Sphisp | Qui sommes nous?
1422
page-template-default,page,page-id-1422,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Qui sommes nous?

header qui sommes nous

Qui sommes nous

Le pharmacien inspecteur de santé publique (PhISP) est un fonctionnaire d’Etat assermenté qui exerce des missions de type « régalien » (missions effectuées au nom de l’Etat qui engagent ce dernier et qui ne peuvent pas être déléguées à une entité autre que l’Etat lui-même).
Il est recruté sur concours national, avec environ 10 postes par an. Cinq ans d’expérience sont requis pour faire acte de candidature (où avoir été interne en pharmacie).

 

Où le pharmacien inspecteur de santé publique exerce t-il ?

95% des pharmaciens inspecteurs exercent leurs missions dans les services déconcentrés de l’Etat (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) où ils sont conseillers techniques auprès des préfets ou dans les divers services de l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).
Les pharmaciens inspecteurs peuvent également assumer des tâches administratives et réglementaires lorsqu’ils travaillent dans les services du Ministère ayant en charge la santé : préparation de textes réglementaires, représentation de la France dans des instances internationales…

 

Quel est son rôle ?

Son métier se décline dans tous les pays membre de l’Union Européenne car il y a une directive européenne qui fait obligation aux Etats membres d’assurer la sécurité sanitaire tout le long de la chaîne du médicament, depuis son autorisation de mise sur le marché et sa production au stade industriel jusqu’à sa dispensation aux malades. Le métier de pharmacien inspecteur concerne donc tous les  » maillons  » de la chaîne du médicament.
Toutefois les pharmaciens inspecteurs ne s’occupent pas que des médicaments à usage humain, ils interviennent également vis-à-vis de nombreux autres produits : produits cosmétiques, médicaments à usage vétérinaire (inspection partagée avec les vétérinaires inspecteurs), dispositifs médicaux, réactifs de laboratoire, etc…

 

Effectif actuel :

Le corps des pharmaciens inspecteurs comporte actuellement environ 200 pharmaciens inspecteurs de santé publique. C’est un corps qui a bénéficié d’importants recrutements ces dernières années (environ 60 % des pharmaciens inspecteurs actuellement en poste ont été recrutés depuis moins de 6 ans). La moyenne d’âge se situe aux alentours de 43 ans.

Nos missions

  • Le syndicat des pharmaciens inspecteurs de santé publique assure la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux de ses adhérents.
  • Il défend le métier de pharmacien inspecteur où qu’il soit exercé au sein de l’administration centrale, des agences régionales de santé, des agences de sécurité sanitaire.
  • Il défend les intérêts collectifs et individuels devant les instances paritaires ou par le biais de la protection juridique.